You are currently viewing RAINUREUSE POUR FAIRE DES PISTES PRECIEUSES ET UN TRAVAIL PROFESSIONNEL

RAINUREUSE POUR FAIRE DES PISTES PRECIEUSES ET UN TRAVAIL PROFESSIONNEL

La rainureuse est une machine électrique très intéressante, pratiquement indispensable pour ceux qui travaillent dans le secteur de la construction. Sa tâche est très simple : former des traces (réaliser des rainures) dans les murs ou les sols, des logements nécessaires pour loger les câbles ou tuyaux faisant partie d’un système électrique ou de plomberie. C’est donc un outil d’une importance fondamentale pour la création de systèmes cachés, où il est nécessaire d’effectuer des coupes dans des matériaux de construction difficiles à traiter, tels que : béton armé, béton, briques, bois, plâtre et pierre.

Sa production a débuté dans les années 80 pour satisfaire le besoin des professionnels de tracer dans les murs afin de positionner les caniveaux des différents systèmes, non plus avec les meuleuses habituelles mais avec un outil précis. . Dans le passé, cela se faisait à la main à l’aide d’un marteau et d’un burin. Plus tard, des marteaux électriques et des chenilles ont également été utilisés, mais la quantité de poussière générée a rendu le travail difficile. Les premiers types produits ont été usinés et ce n’est que plus tard que les modèles à disque sont les plus utilisés aujourd’hui .

Voici toutes les différentes caractéristiques sur lesquelles se concentrer pour acheter une rainureuse de la plus haute qualité et quels sont les modèles qui répondent de manière optimale à chacune de vos demandes.

Différents types et modèles de rainureuses

Quel que soit le type, il est bon de savoir qu’une rainureuse a une structure peu encombrante et facile à transporter. De plus, presque tous les modèles sont fournis avec une mallette de transport pratique, contenant à la fois l’outil proprement dit et tous les accessoires de rechange. 

D’un point de vue fonctionnel, l’alimentation est généralement alimentée par un moteur électrique de 220, 230 ou 240 Volts et avec une puissance qui varie d’un modèle à l’autre. Compte tenu de la puissance élevée requise pour son fonctionnement, la rainureuse ne peut pas être alimentée par des batteries et par conséquent, tous les modèles fonctionnent avec un moteur électrique alimenté par câble.

Après ce postulat nécessaire, intéressons-nous aux deux types de rainureuses que vous pouvez trouver sur le marché.

1. La rainureuse à fraise

scanalatore-muri

C’est un modèle qui ressemble beaucoup à une défonceuse dans la mesure où elle est équipée d’une fraise et qui aura un impact beaucoup moins puissant que la rainureuse à disques. Elle est idéal pour travailler des matériaux qui ne sont pas excessivement durs, tels que le plâtre, les plaques de plâtre et le bois. Le système de gravure se compose d’une fraise étoile ou disque , reliée à la machine à rainurer au moyen d’une broche. C’est le type le plus approprié pour effectuer des travaux peu lourds et de niveau amateur , où la création de rainures peu profondes et dans des matériaux tendres est requise.

Habituellement, une rainureuse à fraise a une puissance qui dépasse à peine 1800 Watts et permet de créer des rainures d’une largeur d’environ 30 – 35 mm et d’une profondeur de 40 mm .. Ses points forts résident dans la structure très maniable et dans la possibilité de faire des traces de manière très simple en suivant à la fois des lignes droites et courbes.

2. La rainureuse à disque

Chasseur de mur

Cette variante, en revanche, est très similaire tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel à une scie circulaire . C’est le type couvert par ce guide car c’est le choix le plus approprié pour le secteur professionnel , où il est nécessaire de faire des traces rapides, précises et profondes sur presque tous les matériaux de construction. Le système de coupe se compose d’un nombre variable de disques diamantés (de 2 à 6), idéal pour effectuer des coupes parallèles même sur les matériaux les plus exigeants. 

Ces disques sont reliés à un axe particulier qui, une fois qu’il reçoit le mouvement de l’arbre relié au moteur, déclenche leur rotation. La puissance d’un rainureuse de disque peut même atteindre 2400 watts, une valeur plus que suffisante pour pouvoir creuser efficacement dans des matériaux de construction de toutes sortes, allant jusqu’à une profondeur maximale d’environ 230 mm . Évidemment, ce type a une structure plus lourde et moins maniable que son homologue cutter mais, si vous êtes un professionnel du secteur, vous savez bien qu’il s’agit d’un « défaut » inévitable, présent sur tous les outils professionnels.

Comment choisir la meilleure rainureuse électrique ?

Pour choisir la meilleure rainureuse, il faut évaluer la puissance exploitée par l’instrument et surtout le nombre de tours par minute : plus ces paramètres sont élevés, meilleur est le travail qui peut être fait en terme de chronométrage.

Évidemment, prenez en considération que la fraiseuse doit également vous offrir un maximum de précision lors de l’utilisation et éviter que des mouvements accidentels ne rendent la coupe moins agréable à voir.

Qu’elle soit utilisée pour couper le mur ou le bois , la rainureuse doit avoir différents systèmes de sécurité, comme celui qui concerne l’allumage et le blocage pour éviter tout allumage accidentel, vous offrant ainsi une précision maximale lors du traitement et la sécurité de pouvoir pour effectuer un travail optimal en toutes circonstances.

Enfin, évaluez également la qualité des disques et les nombreuses options de coupe, afin d’avoir la possibilité de personnaliser le travail que vous faites et d’obtenir un excellent résultat final.
Voici les paramètres à considérer lors du choix de la rainureuse et de la fendeuse à bois électrique.

Voyons quelques modèles spécifiques pour pouvoir effectuer des travaux parfaits sans aucun type de défaut.

Notre classement des meilleures rainureuses 2022

1 : Rainureuse FERM WSM1008

Ce modèle de rainureuse murale dispose  d’une puissance de 1600 watts C’est un modèle avec des  lames diamantées  qui assure une prise en main optimale grâce au  manche  soft-grip antidérapant . Grâce à sa conception ergonomique avec soft grip , il offre donc un confort de travail optimal même lors de longues sessions.

Les  dimensions sont de 37x31x24 centimètres et le poids d’un peu plus de sept kilos. Malgré le poids, grâce à la poignée pratique et au design, cette rainure murale est très pratique à utiliser.

Ceux qui ont besoin d’effectuer des travaux de précision trouveront dans la rainureuse murale WSM1008 de FERM POWER un outil parfait pour leurs besoins. En effet, il dispose d’un  laser  qui assure la direction à suivre, garantissant la linéarité maximale des coupes.

Le fonctionnement du laser est assuré par deux piles  alcalines AAA incluses dans l’emballage tandis que pour activer les lames il est nécessaire d’utiliser l’alimentation électrique : cette rainureuse, parmi les meilleurs modèles du marché, doit être connectée au réseau domestique sans le besoin d’adaptateurs. Le câble mesure trois mètres de long, assurant ainsi une grande liberté de mouvement.

Le  ramassage de la poussière et des déchets peut être effectué à l’aide d’un aspirateur professionnel. Cette rainureuse murale , en effet, dispose d’un adaptateur universel pour chaque type d’aspirateur. Pour le transport, il est équipé d’un étui en nylon  qui fait également office de protection et garantit une parfaite conservation de la machine.

Les  dimensions des rainures  autorisées par cet outil sont de 30 millimètres pour la largeur et de 40 millimètres pour la profondeur de coupe. Il peut être utilisé sur un grand nombre de matériaux, des murs aux carrelages, pour créer des traces précises et claires à l’intérieur desquelles insérer des fils et des câbles de différents types.

En plus de la rainureuse murale , le colis contient également tous les outils  nécessaires à la création de tracés précis : deux lames diamantées de 150 mm de diamètre, deux balais de charbon, l’adaptateur pour l’aspirateur, une clé, un burin, les piles pour le fonctionnement du laser, un étui en nylon.

2 : Rainureuse murale Einhell THMA 1300

Ce modèle de rainureuse murale de marque Einhell se caractérise par des dimensions compactes , égales à 39x23x27 centimètres et un poids d’un peu moins de six kilos. Le  design est élégant, grâce aux couleurs gris clair, rouge et noir.

La poignée  est ergonomique et est double : en plus de la poignée standard, en fait, il y a une grande poignée supplémentaire  qui vous permet d’ajuster et de réduire les vibrations.

La  puissance du moteur  est égale à 1320 watts et permet d’atteindre des vitesses de 9000 tours par minute. La  vitesse de coupe  peut être ajustée en fonction des différents besoins.

Grâce à  la fonction Soft Start , la lame commencera à tourner en douceur avant d’atteindre la vitesse maximale afin d’assurer une plus grande sécurité lors des phases d’allumage et d’arrêt. La connexion de la prise est du type C2 Europlug pin : la fraiseuse murale peut être connectée sans problème au réseau électrique domestique.

Les disques, d’un diamètre de 125 millimètres, permettent une  profondeur de coupe  pouvant aller de huit à trente millimètres tandis que, quant à la  largeur de la rainure , elle est réglable entre huit et vingt-six millimètres. Les déchets doivent être collectés, à travers le raccord à baïonnette, à l’intérieur d’un aspirateur à acheter séparément.

Deux disques  diamantés sont fournis , d’un diamètre de 125 mm et capables d’assurer une précision maximale sur le plâtre, la brique et les plaques de plâtre. Pour différents types de matériaux il faudra opter pour différents disques. Cette rainureuse murale avec fonction Soft Start dispose également d’une mallette de transport pratique et se classe parmi les meilleurs modèles du marché.

3 : Rainureuse murale PowerPlus POWX0650

La rainureuse PowerPlus POWX0650 a une structure extrêmement maniable et compacte. Ses dimensions de seulement 30 x 28,5 x 24 cm et son poids de 5,8 kg lui confèrent une praticité d’utilisation hors du commun. De plus, les doubles poignées au design ergonomique et recouvertes d’un matériau softgrip et antidérapant, offrent une prise très ferme pendant le traitement.

Quant aux caractéristiques techniques, la rainureuse PowerPlus POWX0650 est puissant et précis, également parce qu’il a un moteur de 1800 Watt capable de développer une vitesse de 5000 tr/min . Le système de coupe se compose de deux disques diamantés d’un diamètre extérieur de 150 mm et d’une fixation interne standard de 22,2 mm. 

Ils sont parfaits pour travailler rapidement et efficacement sur pratiquement toutes les surfaces murales, même les plus dures et les plus exigeantes. Les canaux pouvant être obtenus peuvent atteindre une profondeur maximale de 45 mm , tandis que leur largeur est réglable en 4 tailles différentes avec des intervalles de 10 mm : 14, 24, 34 et 44 mm

Ces valeurs sont idéales pour mener à bien des processus plus ou moins compliqués, aussi bien à la maison que dans la sphère semi-professionnelle. La rainureuse est livrée complète avec une mallette de transport pratique en plastique. En résumé, c’est un excellent modèle pour ceux qui recherchent un produit qui n’est pas purement professionnel mais capable de gérer la plupart des processus requis à un niveau semi-professionnel.

4 : Rainureuse murale Timbertech MNFS0

Vous n’avez pas de grandes prétentions et vous recherchez un modèle assez bon marché ? Eh bien, cette rainureuse murale est une machine idéale pour faire de petites rénovations et des travaux de bricolage. C’est un modèle qui peut être acheté à un prix à la portée de tous.

Le Timbertech MNFS0 est une rainureuse assez puissant et maniable. La structure a des dimensions de 40 x 35,6 x 23 cm et un poids de 7 kg . Ce sont des valeurs assez élevées mais, même dans ce cas, la prise en main est facilitée par les poignées ergonomiques et bien conçues. 

Le moteur de 1700 watts fourni garantit une vitesse de ralenti de 4000 tr/min . Le système de coupe se compose de deux lames diamantées d’un diamètre de 150 mm et d’un trou de connexion de 22,2 mm. La largeur de coupe réglable à l’aide des entretoises spéciales peut être réglée sur différentes valeurs : 14, 19 ou 26 mm

La profondeur de coupe, qui peut être réglée au moyen d’un levier latéral même pendant le traitement, peut aller de 10 à 40 mm . Enfin, je voudrais mentionner la présence de l’excellent pointeur laser pour des coupes encore plus précises, le système de démarrage progressif pour un démarrage lent sans rebonds et la présence de l’adaptateur pratique pour connecter un aspirateur externe.

5 : Rainureuse Vonroc ‎WC501AC

La rainureuse murale VONROC a une puissance de 1700 W et deux disques de coupe qui offrent la possibilité de créer des pistes de 14, 19 et 29 millimètres de large et de 5 à 40 millimètres de profondeur .

VONROC est une entreprise néerlandaise qui parvient à proposer ses produits à des prix compétitifs grâce à la vente directe au client depuis l’entrepôt qui les produit, en éliminant les intermédiaires.

Les traces réalisées grâce aux deux disques de la rainureuse murale VONROC, comme mentionné, peuvent avoir une largeur variable de 14, 19 ou 29 millimètres, une profondeur de 5 à 40 millimètres et peuvent être gravées aussi bien sur la pierre que sur le béton.

C’est un modèle solide, pèse 5,4 kg et très résistant puisque la plupart de ses composants sont en métal.

Pour intégrer l’offre on retrouve la fonction soft start , un câble d’alimentation de 3 mètres de long et une poignée ergonomique très confortable et douce .

Autres paramètres à prendre en compte : les disques diamantés et l'aspirateur

Lors de l’achat d’une rainureuse à disque, les disques diamantés sont toujours inclus. Dans certains cas, cependant, il peut être nécessaire d’ acheter des disques diamantés supplémentaires pour différents types de coupe : dans ce cas, il devient essentiel de savoir choisir.

Dans un premier temps, vous devrez évaluer le  diamètre en vous assurant qu’il est compatible avec le type de rainureuse dont vous disposez. Le livret d’instructions contient toutes les informations relatives aux types de disques pouvant être utilisés.

Il est toujours conseillé d’acheter des disques de la même marque que la rainureuse pour avoir un maximum de sécurité en ce qui concerne les attaques et les dimensions.

Dans la plupart des cas, les disques diamantés peuvent être utilisés sur tous les types de surfaces à condition de bien régler la vitesse.

Il est également très important de faire attention à la  qualité du disque . Comme toujours lorsqu’il s’agit d’outils de travail, il est important d’essayer de trouver des solutions qui garantissent un bon  rapport qualité/prix . Il vaut mieux éviter les produits trop bon marché de marques peu connues qui pourraient s’avérer médiocres tant en termes de résistance à l’usage qu’en termes de méthodes de coupe et de qualité.

Enfin, certains disques diamantés fonctionnent par  lubrification , c’est-à-dire qu’ils doivent être humidifiés en permanence  avec de l’eau . Ce sont principalement des modèles qui fonctionnent sur des matériaux très durs comme le  béton armé  et ce sont des disques professionnels ou semi-professionnels.

Ils peuvent être une solution parfaite pour ceux qui ont un environnement ouvert, où ils peuvent facilement disperser l’eau nécessaire à la lubrification. Ces modèles  ne nécessitent pas d’aspirateur  car la poussière et les déchets sont enlevés et lavés avec l’eau de lubrification.

Les meilleurs modèles de chenilles murales ont toujours une prédisposition à connecter la machine à un aspirateur . De cette façon, tous les matériaux provenant de la construction des conduits peuvent être facilement aspirés et non dispersés sur le sol.

Cet accessoire est particulièrement utile surtout si l’on pense à la grande quantité de  poussière  qui se crée lors de ce type d’intervention. Opter pour un modèle avec la prédisposition pour l’aspirateur permet donc de gagner du temps et de travailler dans un environnement plus sain.

Il convient de souligner que l’aspirateur doit être un modèle professionnel, c’est-à-dire spécifique à ce type de travail. Ces aspirateurs sont en effet équipés de  filtres  et  de sacs spécifiques  pour la collecte de la poussière conçus précisément pour le type de poussière très fine créée.

Comment utiliser la rainureuse correctement et en toute sécurité

L’utilisation  d’une rainureuse  n’est pas du tout difficile même si, comme pour tous les outils de coupe, il faut être prudent lors de l’utilisation afin de ne pas subir d’accidents désagréables. Tout d’abord, par conséquent, il ne doit être utilisé que par des adultes et doit être tenu à l’écart des enfants.

La plupart des modèles sont dotés de poignées  antidérapantes  et  ergonomiques  pour assurer une  prise en main correcte et stable, ainsi qu’un confort de travail optimal . Cet instrument doit en effet être tenu fermement pour contrecarrer les vibrations qui, nécessairement, sont générées.

Afin de ne pas subir de rebonds, il est important de se rappeler que l’utilisation correcte de la rainureuse nécessite qu’elle soit d’abord allumée et mise en vitesse et seulement ensuite, lorsque la  vitesse réglée a été atteinte , appuyée contre le mur.

Lorsque le travail est terminé, il est nécessaire de procéder de la même manière, c’est-à-dire en retirant d’abord l’instrument du côté, puis en l’éteignant. Il faut également se rappeler qu’il ne doit pas être rangé tant que les couteaux ou les disques ne sont pas complètement arrêtés.

Une opération importante à effectuer avant de commencer les travaux est de s’assurer que sur la partie du mur où vous avez l’intention de placer le conduit, il n’y a pas d’autres  câbles  ou  tuyaux de  surface.

Pendant le traçage, en effet, il y aurait un risque de  les couper  , créant non seulement des problèmes structurels aux systèmes préexistants , mais aussi un vrai problème dans la maison car il y a le risque de se retrouver sans électricité ni eau.

L’utilisation du chenillard, si elle n’est pas difficile, n’est pas à prendre à la légère. Vous devez toujours faire attention à un certain nombre d’éléments comme, par exemple, le  câble d’alimentation . Lors du travail, en effet, le câble pourrait se positionner de manière incorrecte et se retrouver dans le chemin de la machine à rainurer, restant ainsi coupé.

Chaque  rainure murale  possède une série de  caractéristiques  qui doivent être explorées en lisant attentivement le manuel d’utilisation. Cependant, tous les modèles se caractérisent par le fait de ne pouvoir avancer  que dans une seule direction , c’est-à-dire celle déterminée par le sens de rotation des pales. Dans la plupart de ces machines, le sens de marche est indiqué par une flèche ou en tout cas par un indicateur de sorte qu’il est facilement reconnaissable.

Lors de l’utilisation  de tracés verticaux  , il est généralement recommandé de procéder de haut en bas et non l’inverse, afin de profiter de la commodité de la force de gravité, c’est-à-dire du poids de l’instrument.

Enfin, rappelons que  la pratique est d’une grande aide dans l’utilisation de cet outil . Pour cette raison, avant de procéder à l’exécution des travaux sur le mur à rainurer, il est nécessaire d’  effectuer des tests .

Naturellement, ne pouvant tester la rainureuse sur les murs de la maison, il faudra essayer de s’entraîner sur d’autres surfaces, même plus molles, comme des planches de bois ou des plaques de métal. L’outil de rainurage n’est pas un outil très populaire mais si vous avez des amis ou des collègues qui l’utilisent régulièrement, il peut être judicieux de leur demander des conseils pratiques sur le fonctionnement ou même une assistance lors de la première utilisation.

La rainureuse à bois

Les rainureuses peuvent être utilisées sur différentes surfaces en fonction du type de lames, qu’il s’agisse de disques ou de fraises. La différence entre un modèle mural et un modèle en bois ne réside donc pas dans la forme ou la taille mais exclusivement dans  les caractéristiques techniques  qui, outre les lames, comprennent également la puissance et, surtout, la vitesse de coupe.

Rares sont les machines à rainurer fabriquées exclusivement pour  la coupe du bois : beaucoup plus courants, en revanche, sont les modèles qui permettent d’opérer sur différentes surfaces et matériaux en fonction des réglages.

Comment améliorer les performances de votre rainureuse

L’utilisation d’une rainureuse n’est pas complexe et les manuels d’utilisation contiennent toujours des instructions pour tirer le meilleur parti de toutes ses possibilités.

Avec la pratique, on s’apercevra plus tard que pour améliorer les  performances d’une rainureuse,  il est nécessaire de travailler sans exercer  de pression excessive  qui pourrait ralentir les opérations de marquage et de rainurage. Les lames, en effet, doivent être libres de se déplacer uniformément et sans forcer.

Quel que soit le type de modèle, qu’il s’agisse de rainureuse à fraise ou de rainureuse à disque, et quelle que soit  la direction de travail , horizontale, verticale, oblique, droite ou courbe, les lames de rainurage doivent toujours être maintenues  perpendiculaires à la surface de travail.

En travaillant de manière oblique, c’est-à-dire avec un angle plus ou moins large par rapport à la surface, la lame aura tendance à  s’user  de manière irrégulière et à perdre en précision de coupe. Lorsque vous vous rendez compte que la lame ne coupe plus précisément, vous devrez la remplacer.

Nettoyage et entretien

Lors de l’utilisation d’une rainureuse, il y a toujours beaucoup de poussière : même si la majeure partie de celle-ci, ainsi que les déchets, sont collectés par l’aspirateur, il y a toujours une  accumulation  de matériaux de traitement  sur les lames ou à l’intérieur de la machine à rainurer elle-même .

Pour cette raison, après chaque utilisation, il est indispensable de bien nettoyer  les différentes pièces. Lors du nettoyage des lames, il faut faire très attention car elles sont très tranchantes.

De plus, il faut profiter du système de refroidissement et attendre qu’ils refroidissent. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir la rainureuse pour un nettoyage ordinaire : il suffit de vérifier soigneusement la bouche de raccordement à l’aspirateur et les fentes.

Pour  un entretien plus approfondi , cependant, la rainureuse doit être ouvert pour s’assurer qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière ou d’autres matériaux à l’intérieur qui pourraient entraîner une surchauffe excessive ou un colmatage.

Une attention particulière doit être portée au  système d’aspiration  qui, s’il est bouché, peut créer des problèmes majeurs pour l’évacuation des poussières et entraîner des blocages du moteur lors du traitement. Ce type de nettoyage doit être effectué après un certain nombre d’utilisations ou après une intervention de longue durée, qui a créé une grande quantité de déchets.

Pour conclure

Comme cela a été souligné à plusieurs reprises, choisir la meilleure rainureuse avec le meilleur rapport qualité- prix n’est pas si difficile. Il suffira d’évaluer soigneusement quels sont vos besoins  de traitement , c’est-à-dire les matériaux sur lesquels vous devez travailler, le type de trace qui doit être effectué et, bien sûr, quel est le budget dont vous disposez pour faire l’achat d’un modèle qui garantit un confort de travail optimal.

Il est à noter que contrairement à de nombreux autres outils de travail, électriques et non électriques, la rainureuse peut être considérée un peu comme un  outil de niche , c’est-à-dire beaucoup moins utilisé que bien d’autres.

La raison en est, bien sûr, le moindre besoin de faire des rainures à la maison par rapport, par exemple, à ce qui peut être nécessaire de faire des trous avec une perceuse ou de visser des vis de toutes sortes avec un tournevis électrique.

Cependant, ceux qui doivent effectuer ce type de travail ne peuvent s’empêcher d’acheter cet outil pour avoir la sécurité  d’un travail de précision , effectué en peu de temps et, surtout, avec un minimum d’effort.

La question de la fréquence d’utilisation change si l’on pense aux  rainureuses à bois : ceux qui travaillent dans le secteur du bricolage et du bricolage savent bien que, sur le bois, la construction de canaux peut être très fréquente, donc cet outil est souvent très utilisé par les artisans du bois , qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Lors de l’utilisation de la rainureuse, il est toujours important de se souvenir  des règles de sécurité  et de porter  des EPI spécifiques . En fait, les modèles de rainureuses à fraises et les modèles de rainureuses à disques diamantés sont très tranchants et, lorsqu’ils sont utilisés, ils deviennent très chauds en raison du frottement avec les matériaux de traitement.

De plus, plus les matériaux à rainurer sont durs, plus la température peut être élevée. Pour cette raison, il est essentiel de garder cet outil hors de portée des enfants et des animaux domestiques qui pourraient toucher les zones tranchantes et se blesser.

Les EPI, c’est-à-dire les Équipements de Protection Individuelle, sont tous les vêtements et accessoires indispensables pour assurer une sécurité maximale lors du travail avec des outils potentiellement dangereux.

Lors de l’utilisation d’une rainureuse, il est obligatoire d’utiliser un  masque pour protéger les voies respiratoires , des lunettes  pour empêcher la poussière ou les déchets de créer des problèmes oculaires et  une protection auditive.

De plus, il peut également être judicieux de porter des  gants . Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser des  chaussures  ou  des vêtements de travail spécifiques , il faut se rappeler qu’il est toujours préférable d’utiliser cet outil avec des chaussures fermées, pour éviter que la poussière et les déchets, même chauds, ne se retrouvent sur les pieds.

Il ne faut jamais oublier que travailler avec une rainureuse, c’est faire  un travail de précision . Pour cette raison, il n’est jamais recommandé de se précipiter lors de l’utilisation de cet outil : vous pouvez ainsi être sûr d’opérer avec la plus grande attention et précision.

Il faut se rappeler qu’une fois les traces faites et les canaux réalisés, ils ne peuvent plus être annulés, à moins que tout ne soit enduit et le mur repeint. Pour  éviter de faire des travaux inutiles,  il est donc indispensable de procéder par des mesures très précises, tant de la largeur de coupe que de la profondeur.

Avant de procéder à la création de la rainure,  le chemin à suivre avec la rainureuse doit être  soigneusement marqué  à l’aide d’un crayon ou d’une craie afin qu’il soit toujours clairement visible pendant le traitement.

De nombreuses rainures se caractérisent par la présence d’un  pointeur laser  qui permet de mettre en évidence la trajectoire rectiligne et ainsi d’avoir la certitude de coupes encore plus précises. Si votre rainureuse n’a pas de pointeur, vous pouvez choisir d’acheter un pointeur séparément ou d’utiliser d’autres types d’outils, comme un  niveau à bulle .

La précision des rainures n’est pas qu’un  problème esthétique : si, en effet, des tuyaux pour le système de chauffage sont insérés à l’intérieur des conduits, il est indispensable qu’ils courent parallèlement au sol afin de ne pas créer de  pentes  inutiles voire délétères pour l’eau courante correcte.

Si, par contre, des fils ou des câbles électriques doivent être insérés à l’intérieur des chemins de câbles , de petites erreurs d’inclinaison ne créent pas de problèmes de fonctionnalité mais uniquement des imperfections esthétiques qu’il vaut mieux éviter dans tous les cas.

Laisser un commentaire